Allais (Maurice)
Qui est ce personnage
Travaux et découvertes
Citations et prix Nobel
Comment il voit le monde
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Qui est ce personnage  Up Page
Résumé succinct
Né en 1911, il fait l'Ecole Nationale Supérieur des Mines de Paris

Travaux et découvertes  Up Page
Ce qu’on lui doit

Citations et prix Nobel  Up Page
Les éclipses et le pendule de Foucault
Lors de l'éclipse du 11 août (ou 08 août 1999 ? ), de nombreux chercheurs dans le monde ne regarderont pas le ciel. Ils regarderont plutôt de simples pendules oscillant au bout de longs fils. Ce faisant, ils tenteront de résoudre une controverse vieille de 45 ans. En 1954, en effet, le mathématicien (et Prix Nobel d'économie) Maurice Allais a observé qu'une éclipse de soleil avait perturbé la rotation d'un Pendule de Foucault. Plusieurs chercheurs ont crié à l'erreur d'expérimentation. D'autres affirment avoir vu la même chose. On entend maintenant tirer la chose au clair.
Le Nobel d'économie français Maurice Allais, qui a découvert le phénomène dans les années 50 et qui est maintenant âgé de 88 ans, suit l'expérience avec beaucoup d'excitation. Il vient d'écrire un document de 750 pages où il avance ses idées sur l'origine de ce qu'il est maintenant convenu d'appeler l'effet Allais.
 
Effet Allais
L'expérience initiale de Maurice Allais a eu lieu en 1954. Elle consistait à lancer un pendule toutes les 14 minutes, puis à suivre son évolution par la suite. Une éclipse est survenue durant les 30 jours qu'elle a duré. Le pendule a alors fait un bond de 13,5 degrés avant de revenir à son état normal au terme de l'éclipse, deux heures et demie plus tard. Le chercheur a obtenu un résultat comparable lors d'une autre éclipse en 1959.
 
On soupçonne qu'un effet gravitationnel est en cause, mais deux mesures effectuées par un gravimètre en Écosse (1954), puis en Italie (1965) ne donnent rien. Par contre, en 1970, une éclipse fait à nouveau osciller un pendule à Boston. Les données rappellent celles de Maurice Allais, mais la théorie gravitationnelle ne parvient pas à les expliquer. "L'effet Allais", comme on commence à le surnommer, est enregistrée une fois de plus en Roumanie, en 1981, sur un pendule.
Par contre, une autre expérience sur pendule menée en Finlande en 1990 ne donne rien. La même équipe de chercheurs conduit une nouvelle expérience à Mexico en 1991 et cette fois, elle conclut : "Peut-être."
Le plus récent essai a eu lieu en Inde en 1995. Cette fois, c'est un gravimètre qui a enregistré l'effet Allais. Les chercheurs ont recommandé de mener une série d'expériences supplémentaires lors d'éclipses pour en avoir le cœur net. L'effort planétaire du 11 août a été coordonné par le Marshall Space Flight Center de la NASA. Il a impliqué un groupe de pendules et de gravimètres situés dans sept pays, tout le long de la zone affectée par l'éclipse.

Comment il voit le monde  Up Page
Sa vision du futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe

 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir