GIORDAN (André)
Qui est ce personnage
Travaux et découvertes
Citations et prix Nobel
Comment il voit le monde
Les références
Mais encore …
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Qui est ce personnage  Up Page
Résumé succinct
André Giordan est né en 1946 à Nice (France).
Agrégé de biologie, il s'est d'abord fait connaître pour des travaux de physiologie. Après des études en psychologie, philosophie, communication, art plastique, histoire des sciences et un doctorat en sciences de l'éducation, il a été enseignant, animateur scientifique, puis directeur de recherche à l'INRP, au CNRS, l'Université de Paris VII et à l'UNESCO. En 1980, il a été élu Professeur extraordinaire à l'Université de Genève. Il y crée le Laboratoire de didactique et épistémologie des sciences (LDES) et devient Professeur ordinaire en 1983, puis Président de la Section des Sciences de l'Education (1992-94).
 
Ses recherches actuelles portent principalement sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques et industrielles et plus particulièrement sur les mécanismes de diffusion de messages et d'élaboration des savoirs. Il est surtout connu pour ses travaux sur les conceptions des apprenants et l'appropriation du savoir dans les domaines des sciences, des techniques, de l'environnement et de la santé. Il a mis au point un nouveau modèle sur l'apprendre appelé modèle allostérique et développé des outils pour la formation des enseignants, des médiateurs, des journalistes scientifiques, des ingénieurs, des infirmiers et des médecins. Pour favoriser ces domaines d'investigations, il a fondé les Journées internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques et industrielles qui en sont à leur vingtième édition et le réseau CECSI (Communication, Education et Culture Scientifiques et Industrielles).
 
En complément, André Giordan continue de développer des recherches épistémologiques, notamment sur la physiologie des régulations. Ses travaux actuels ont conduit à reformuler la méthodologie et le concept lui-même. Une application en résulte: la physionique, c'est à dire l'approche des processus et des procédures optimisant les organisations.
Par ailleurs, André Giordan est consultant en culture et communication scientifiques auprès de divers organismes nationaux et internationaux (Union européenne, UNESCO, OCDE), vice-président de la Commission of Biological Education, vice-président de l'Association européenne de didactique de la biologie, membre de l'association des écrivains scientifiques et président du réseau CECSI.

Travaux et découvertes  Up Page
Ce qu’on lui doit
Six paramètres à réunir pour un " bon apprentissage":
_Faire en sorte que les investigations soient signifiantes, c'est-à-dire placer les apprenants en situation de recherches ayant du sens (trouver un contexte, une situation...). C'est tout le problème de la motivation.
_Créer une perturbation cognitive. Exemple: confronter des groupes face à un sujet; confronter l'élève à une information, à une réalité...
_Favoriser la formation, en construisant avec les apprenants des modèles, schémas ou maquettes aidant à structurer la pensée
_Permettre une intégration verticale des savoirs émiettés autour de quelques concepts de base (énergie, matière, espace temps, information, organisation, régulation, mémoire, évolution...).
_Susciter une mobilisation et une réutilisation des savoirs, exemple: créer une situation où un groupe de grands "enseigne" à des plus petits.
_Réfléchir sur l'image que l'on a du savoir. exemple: créer des moments où l'on réfléchit sur ce qu'on a fait... s'arrêter. Accepter de "perdre du temps", et de réfléchir à des valeurs (les choses auxquelles on tient).

Citations et prix Nobel  Up Page
Ce qu’on retient de lui

Comment il voit le monde  Up Page
Sa vision du futur
 

La leçon de la batterie d'automobile
Dans son livre, Apprendre André Giordan ne cesse de dénoncer le "fossé séparant l'école de la vie". Selon lui, rien ne sert de mémoriser, il faut être capable de mobiliser un savoir au bon moment. Un exemple parmi d'autres:
"Les élèves étudient durant leurs études secondaires l'électrocinétique, c'est-à-dire la conduction d'un courant électrique. Ils apprennent par coeur les principales formules, marquées par V (en volts) = R (en ohms) x I (en ampères). Ils ont mémorisé, mais n'ont rien intégré. Confrontés à une difficulté d'alimentation électrique avec leur propre automobile, les même jeunes prennent la direction du garage, sans vérifier l'état de la batterie. Pour ceux qui osent la recharger ou la remplacer, plusieurs gestes sont révélateurs. Mille précautions sont prises pour ne pas toucher les cosses avec la main car ils ont peur de s'électrocuter. Pourtant, s'ils les saisissaient, ils ne sentiraient absolument rien. Le courant qui circulerait est infime. C'est une conséquence directe de la formule V = RI.
Notre corps ayant une grande résistance, le courant est forcément très faible, et ce d'autant que la batterie est déchargée. En revanche, ces mêmes jeunes vont empoigner à pleines mains la batterie pour la transporter, alors qu'ils ont appris qu'elle contient de l'acide sulfurique concentré."

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Les références  Up Page
Réseau Pepe
Pédagogie de la vulgarisation du savoir scientifique
Université de Genève
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
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Ce que vous avez toujours voulu savoir

 
Quand la science séduit les enfants
Des enfants absorbés par un sous-marin que l'on peut faire descendre et monter avec une manette. D'autres, plus petits, expérimentant la solidité d'un pont qu'ils ont construit eux-mêmes. A une table, une petite fille blonde essaie, avec le plus grand sérieux du monde, d'équilibrer des pots d'eau sur une balance. Plus loin, on découvre son centre de gravité en sautant à pieds joints sur un trampoline...
L'Espace des Inventions, à la Vallée de la jeunesse à Lausanne, est un lieu convivial où les enfants peuvent zapper d'une expérience de physique à l'autre. Une de ces institutions à caractère scientifique dont la priorité est d'éveiller la curiosité, de donner un avant-goût de la science, de casser les a priori sur les maths ou la chimie.